TARTE SUCREE : 


- 10 cl de lait entier ;

- 1 sachet de levure de boulanger ;

- 300 g de farine ;

- 1càc de sel fin ;

- 50 g de sucre en poudre ;

- 2 oeufs ;

- 80 g de beurre plus beurre pour le moule;

Pour la garniture :

- 1 oeuf ;

- 2càs de crème liquide (15 % de matière grasse) ;

- 80 g de vergeoise blonde naturelle ;

- 30 g de beurre demi-sel.


Faire tiédir le lait et dans un bol, ajouter la levure. Sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine, ajouter la levure délayée. Incorporer un peu de farine, puis ajouter le sel et le sucre. Incorporer les oeufs du bout des doigts, puis travailler la pâte plus énergiquement en l'étirant : la soulever du plan de travail, puis la faire retomber une dizaine de fois. Arrêter de travailler dès que la pâte ne colle plus. 


Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, en travaillant rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve sa texture lisse et homogène. Mettre la pâte en boule en la faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné. Placer la boule de pâte dans un saladier, couvert d'un linge propre et faire gonfler deux heures au moins.


Beurrer généreusement un moule à manquer. Travailler la pâte pour la faire dégonfler, puis placer la pâte dans le moule beurré et laisser regonfler encore une heure. Préchauffer le four th.190°C.


Pour finir :

Préparer la garniture : fouetter l'oeuf avec la crème. Creuser des trous avec le pouce et verser le mélange à la crème. Saupoudrer de vergeoise et ajouter le beurre en petits dés. puis enfourner 30 minutes.